
Accessibilité Web
Découvrez les bases de l'accessibilité web avec une touche de convivialité, inspirée par la formation de la talentueuse Sara Soueidan.
22/08/2025
Derrière chaque beau site, il y a un back-office. Chez Troa, on a voulu le rendre aussi clair, intuitif et agréable à utiliser que possible, pour que gérer son contenu devienne presque un plaisir.
On vous explique ce qui rend notre back-office vraiment différent (et pourquoi nos clients l’apprécient autant).
ou pensé uniquement par et pour les développeurs
On voit encore trop souvent des interfaces confuses, lourdes, avec peu de flexibilité et aucune personnalisation. Nous avons pris le problème à l’envers dans la conception de notre interface Kirby : partir de vos besoins réels pour créer un espace clair, logique et agréable à utiliser au quotidien. Ce n’est pas juste un outil de gestion : c’est la clé pour faire vivre votre site facilement et en toute autonomie.
Contrairement à d’autres solutions généralistes, Kirby ne propose pas d’interface standardisée à remplir ou à détourner. À partir de blueprints (gabarits de configuration), nous définissons les types de contenus à éditer, leur structure, l’ordre des champs, les options disponibles, etc.
Résultat : l’interface d’administration affiche uniquement ce qui est utile, rien de plus et chaque back-office est conçu spécifiquement en fonction du type de contenus, des objectifs et du vocabulaire propre au client.
Par exemple, certains projets contiennent une rubrique “Blog”, d’autres “Actualités” ou “Ressources”. Plutôt que de forcer un seul format, nous adaptons toujours la terminologie, la structure et l’expérience d’édition à ce qui a du sens pour le client.
Cette personnalisation facilite la prise en main et renforce la cohérence dans l’utilisation.
Nous avons conçu nos pages et notre back-office Kirby autour d’un double système :
Les modèles fixes : parfaits pour les pages dont la structure ne change pas ou les pages qui ont des besoins spécifiques avec des composants qu'on ne retrouve pas ailleurs (accueil, offres d'emploi ou annonces immobilières par exemple).
Les blocs modulables : une librairie de blocs réutilisables (texte, images, citations, galeries, chiffres-clés, boutons…) définis en amont lors des maquettes que vous pouvez assembler pour créer des pages sur mesure (builder).
Ce système offre une vraie souplesse d’organisation sans perdre la maîtrise du design global. Vous pouvez simplement compléter les champs demandés ou structurer vos pages avec les blocs mis à disposition : chaque élément est pensé pour s’imbriquer facilement, sans besoin de compétence technique.
Et surtout, tout peut évoluer ! De nouveaux blocs peuvent être ajoutés à tout moment en fonction des besoins et objectifs.
Nous avons fait le choix d’un fonctionnement clair : tout est géré sur la page : le contenu, les visuels et le SEO.
Plus besoin de naviguer entre plusieurs menus pour modifier une page : l’édition de texte, l’ajout d’images, la configuration des balises SEO, tout se fait sur la page, avec une interface lisible et structurée grâce aux onglets qui vous permettent d'identifier facilement où se trouvent les éléments à renseigner.
Lorsque le site dispose d'un ou plusieurs formulaires : contact, demande de RDV, inscription à une alerte, etc... Nous enregistrons en back-office les réponses.
Même si la demande est envoyée par email à l'adresse du ou des destinataires que vous aurez renseigné, nous avons fait le choix d'enregistrer toutes les demandes afin de ne rien perdre et d'avoir un suivi de qui vous contacte.
Ainsi, vous avez un suivi complet des demandes, une consultation rapide de l’historique et une gestion centralisée.
Au-delà des contenus, notre interface Kirby intègre également une partie dédiée aux éléments techniques que les clients doivent parfois ajuster :
Token Instagram ou autres connexions
Lien des réseaux sociaux
Identifiants Google Analytics ou MATOMO
Identifiants Google Tag Manager
Clés Google reCAPTCHA
Destinataires des formulaires
Scripts tiers à insérer (newsletter, pixel, chat, etc.)
Redirections 301
Gestion des adresses email destinataires aux formulaires
etc.
Ces éléments peuvent être mis à jour directement dans l’interface, sans avoir à modifier le code source. C’est un véritable gain de temps et un facteur d’autonomie supplémentaire.
Nous avons également intégré des outils SEO personnalisés : balises meta, slugs, données Open Graph, microdonnées, et surtout la possibilité de choisir le niveau sémantique d’un titre sans altérer son apparence visuelle. Par exemple, un H2 peut ressembler visuellement à un H4 si cela s’intègre mieux au design. Ainsi, SEO et design ne sont plus en conflit.
Les bases pour comprendre le SEO
Un site bien conçu ne se limite pas à ce que l’on voit. Il repose aussi sur un espace de gestion efficace, clair et agréable à utiliser.
Avec notre interface Kirby sur mesure, vous gagnez en autonomie, en fluidité et en confort d’utilisation, tout en bénéficiant d’un outil pensé pour durer.
Contactez-nous et découvrez comment notre interface Kirby peut vous faire gagner du temps chaque jour.
Contactez-nousEncore une histoire, s'il te plaît !
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