CULTURE • Interview #1 Welcome To The Jungle

Ça c'est le menu, comme au restaurant

CULTURE • Interview #1 Welcome To The Jungle

02.07.21

Interview #1 WTTJ

J’suis d’la jungle, appelle-moi Mowgli 🌴

Interview #1 Welcome To The Jungle thumb Interview #1 Welcome To The Jungle

Rencontrez Brice, directeur associé & directeur artistique

Après l’obtention de son diplôme à l’ESMA de Montpellier, Brice se lance en tant que freelance en 2011. 2 ans plus tard, il fonde le studio de création graphique digitale Le Graphoir avec lequel il récolte plusieurs prix. C’est à ce moment qu’il rencontre Julien et Mathieu. La collaboration se passe à merveille grâce notamment à la complémentarité de leurs expertises créa / dév et à leur vision commune du métier. Ils fondent naturellement quelques années plus tard Troa.

Directeur artistique de l’agence, il est en charge de la création graphique des prods de TROA et fait également partie du jury Awwwards.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Brice, un des 3 co-fondateurs de l'agence et directeur artistique.
Nous avons fondé l'agence en 2013 avec mes 2 associés, Julien et Mathieu, l'agence Troa.

Peux-tu présenter l'activité de l'agence ?

L'ADN de Troa c'est le digital ! Nous créons des sites vitrine, des e-commerce ou des applications mobile, mais aussi plus largement, tous ce qui peux toucher à un écran.

Nous développons aussi une approche plus transversale avec une partie stratégie / conseil mais aussi l'accompagnement post mise en ligne du site, sur les réseaux sociaux ou sur du référencement.

Nous créons aussi des identités de marques, des logos, on fait aussi un petit peu de print; cartes de visite, brochures, etc…

Nous avons aussi une partie hébergement où nous hébergeons les sites de nos clients sur du serveur mutualisé ou de l'infrastructure de serveurs.

Peux-tu présenter la philosophie / les valeurs de l'agence ?

On pourrait dire qu'on a 3 piliers :

Premièrement l'humain, l'humain est au centre de tout chez nous; le dialogue, la collaboration, la bienveillance font partie intégrante de notre processus de travail, que ce soit avec nos clients, avec nos collaborateurs ou même dans nos créations. On pense des interfaces pour des utilisateurs qui sont humains.

Le deuxième pilier serait la pertinence parce-que pour nous chaque projet, chaque client a sa ou ses spécificités, ses besoins, ses attentes et notre job c'est d'apporter une réponse adéquate et pertinente, que ce soit en créa, en dév mais aussi sur l'approche stratégique.

On est au service du projet et non pas l'inverse.

Notre troisième piler est la singularité, nous apportons une grande importance à la créativité dans nos réalisations, que ce soit partie design ou partie développement.
Notre force c'est d'aller toujours plus loin et de challenger les interfaces créatives tout en ne mettant que l'essentiel, car pour nous l'essentiel c'est le plus important pour rester pertinent :)

Quels sont vos clients types ?

On a la chance de ne pas avoir de typologie de clients particulière ou spécifique, on travail vraiment avec tout secteurs d'activités, que ce soit du prêt à porter, de la cosmétique, de l'IT, de la banque ou du médical, que ce soit de la PME, de l'entreprise familiale jusqu'à de la marque nationale ou internationale.

C'est une force pour nous car on se ré-invente à chaque projet, on découvre les projets toujours dans l'idée d'aller plus loin, de challenger et de rester pertinent.

On travaille aussi pas mal avec des agences avec qui nous partageons l'amour des choses bien faites.

Peux-tu présenter ton travail au quotidien / tes missions ?

Au quotidien, mes journées sont bien remplies, je fait beaucoup de choses avec la double casquette de gérant et directeur artistique. Ça passe de la relation client, à la gestion de projet, à la DA, … On pourrait dire pour résumer : téléphone, Slack, Figma et on recommence :)

Quels sont les prochains défis de l'agence ?

Les défis de l'agence seraient de rendre les Internets meilleurs, toujours augmenter la qualité de nos réalisations, accompagner encore plus les clients, plus loin avec cette approche transversale globale qui est la partie stratégie & conseil.

L'idée est quand même de rester à taille humaine et proche de nos clients et nos collaborateurs.

Quelles sont les qualités des candidats que vous recherchez chez Troa ?

On aime bien le concept du 3 ici, donc je vais dire que les 3 qualités seraient : motivé, curieux et consciencieux.
On apporte une grande importance à l'humain comme je disais et pour nous les qualités humaine, la personnalité sont tout aussi importantes que la capacité technique.
On recherche un collaborateur mais aussi un membre de l'agence, on est une petite famille, une petite agence, donc chaque personne a toute son importance et chaque personne peut faire la différence !

ça t'a plu? Plus d'articles

T'es encore sur IE ? Passes à un autre navigateur (à jour) afin de profiter des dernières technologies.

VOIR