27.09.24 Rencontre avec Clara, chef de projet web
Clara nous dévoile son rôle, ses missions et les défis qu'elle relève au quotidien.
CULTURE • Les métiers du digital qui recrutent
CULTURE • Les métiers du digital qui recrutent
31.08.20
#digital
C’est le monde d’aujourd’hui et celui qui réinventera demain. Transformation numérique, Bigdata, webmarketing, communication, le digital s’installe de plus en plus dans les entreprises et commence à prendre beaucoup de place. Il rythme les stratégies des entreprises qui sont à la recherche de l’augmentation de notoriété et de visibilité.
De nouvelles technologies, de nouveaux concepts et de nouveaux domaines voient le jour chaque année : des métiers s’imposent comme indispensables dans les entreprises.
Le saviez-vous ? L’annuaire de l’APEC recense 50 métiers de l’internet. En 2012, le référentiel de l’APEC en comptait seulement 19.
D’autres tendances d’usages émergent et les métiers doivent évoluer pour s’adapter aux besoins des consommateurs, toujours plus exigeants.
Mais alors, quels sont ces nouveaux métiers du digital, quels en sont leurs enjeux et pour quels profils de compétences ?
Commençons par le commencement, petit cours d’anglais (c’est gratuit) :
En bref, c’est le (ou la !) chargée de croissance de l’activité. Grâce aux technologies et techniques digitales, augmenter l’utilisation d’un service, d’un produit, sera pour lui un jeu d’enfant.
Pour lui, tous les moyens sont bons pour obtenir ce qu’il recherche : une croissance rapide. Créatif et technique, il doit parfois sortir de son cadre règlementaire pour atteindre ses objectifs.
Airbnb, qui, pour décoller en 2008 a exporté l’ensemble de ses annonces sur Craigslist (Le Bon Coin made in USA).
- Résultat = trafic détourné vers Airbnb qui devient le leader.
- Lien externe : Airbnb et le growth hacking
Le trafic manager va tout mettre en oeuvre pour attirer du contenu qualifié vers son site internet et ainsi, augmenter la vente/utilisation de son produit/service.
Organiser les campagnes en ligne, publier et actualiser les bannières, gestion de l’espace publicitaire, suivi des performances. Ses armes préférées : le bandeau, la bannière, la pop-up.
Profil complet, il doit pouvoir maîtriser les langages techniques de la publicité en ligne et avoir des compétences en webmarketing. Des compétences analytiques sont également nécessaires pour adapter et actualiser les stratégies d’acquisition.
Le SEO (Search Engine Optimisation) manager va optimiser le référencement et la visibilité d’un site internet. Il va élaborer des stratégies afin que son site web soit référencé dans les premiers résultats d’une recherche par les moteurs.
Acquérir du trafic, améliorer la notoriété et augmenter le taux de conversion. Pour cela il va analyser l’entreprise, définir des mots clés qui correspondent au mieux, et reporter pour suivre les changements de tendances.
Des connaissances en marketing digital sont indispensables pour mener à bien une stratégie et comprendre les leviers digitaux. Côté technique, il doit maîtriser les notions d’affiliation, de trafic, d’optimisation, etc.
Le Social Media Manager, à ne pas confondre avec le community manager, gère la stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Plus que de l’opérationnel sur de la publication de posts, modérations, etc, le Social Media Manager va décider des contenus, des tons éditoriaux, des positionnements, du story-telling. Il va être le chargé de communication sur les médias sociaux.
Définir les réseaux sociaux pertinents pour l’activité, définir les stratégies de positionnement web, les lignes éditoriales, validation des posts et contenus, analyse des résultats.
Incollable sur les réseaux sociaux et les pratiques tendances. Curieux et constamment en veille, il sait adapter la stratégie en fonction de l’actualité, de la vague. Il doit également posséder des capacités analytiques pour traduire les taux d’engagement et adapter les contenus.
Le chef de projet web, va accompagner les équipes dans l’ensemble de la réalisation d’un projet. Il va vérifier les différentes étapes et s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation et de l’avancée du projet.
Son rôle ? Il reçoit et analyse la faisabilité et le délai du besoin. Après élaboration du cahier des charges qu’il transmet à son équipe technique, il va pouvoir réaliser le planning, le budget, et être l’interlocuteur privilégié du client. Le sens du travail en équipe et la bonne communication sont indispensables pour le chef de projet web.
Être à l’affût des tendances web, doté d’une très bonne organisation et être polyvalent (compétences techniques, marketing, communication, connaître les différents langages, logiciels, etc.)
Le développeur full-stack est capable de développer des site internet dans leur intégralité. Il va maîtriser l’ensemble des langages nécessaires au développement du back-end et du front-en
Back, front, il peut développer, gérer et maintenir un site internet. Il peut être amené à gérer les bases de données, les API, et réalise l’ensemble des étapes, de la création, à la maintenance.
Polyvalent et maniant un large panel de technologies et langages il doit être en permanence en veille pour être à jour sur les nouvelles technologies, les changements et évolutions de celles-ci. C’est un travail pour lequel la formation permanente est indispensable.
L’UX designer est une évolution du métier de webdesigner. Centrée sur l’utilisateur et son expérience, il va faire le choix de la place des photos, des typographies, des modes de navigation, du design des interfaces. Optimiser la navigation pour permettre une meilleure accessibilité est sa mission principale.
Créer les maquettes, définir les contraintes techniques (pour les intégrateurs), lier les aspects techniques et fonctionnels pour rendre un site internet ergonomique et accessible. Il va analyser et tester pour ensuite adapter pour rendre les projets conformes et efficaces.
Créatif, et technique il est le mélange d’un info-graphiste et d’un technicien web. Il doit connaître les utilisations des internautes, faciliter la navigation et permettre une optimisation des aspects graphiques des contenus. Les outils de design (photoshop, illustrator, sketch, XD, etc.) sont indispensables et les outils d’intégration sont un plus.
Le data scientist est le responsable de l’analyse des données récoltées massive (Big data). Il va éplucher ces données, les analyser et les utiliser à des fins commerciales et marketing.
Mieux connaître sa cible, comprendre ses habitudes, et traduire la donnée pour orienter la prise de décision. Il va définir les sources nécessaires à connaître pour répondre à la problématique marketing.
Profil technique capable de comprendre et de traduire la data, mais il faut également des compétences marketing pour comprendre les enjeux et définir les sources intéressantes pour l’activité. Il est important d’être organisé et de connaître son client final.
Plus spécifique qu’un simple chef de projet, le Scrum Master va être le garant des étapes de la méthodologie agile scrum.
Principalement sollicité pour des projets de développement de produits/ logiciels, il va mettre en place la méthodologie qui permet à chaque collaborateur de connaître son rôle. Il va se prémunir pour les potentiels obstacles à rencontrer, en vérifiant toujours l’implication des équipes et dans la recherche de solutions. Des jalons « scrum » existent et il en est l’organisateur.
Véritable coach pour une équipe il doit être sensible aux méthodes d’animation d’une équipe et de management. Il doit être attentif et à l’écoute de ses collaborateurs. Il doit avoir un sensibilité d’analyse pour anticiper les problèmes et assurer une coordination exemplaire.
Ces nouveaux métiers sont de plus en recherchés par les entreprises pour développer leur business. La digitalisation est en évolution dans tous les secteurs, même les plus traditionnels.
Que ce soit en interne ou à destination de l’externe, la digitalisation est un tournant à prendre et des opportunités de métiers créées pour ces nouveaux métiers.
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