27.09.24 Rencontre avec Clara, chef de projet web
Clara nous dévoile son rôle, ses missions et les défis qu'elle relève au quotidien.
CULTURE • Les métriques incontournables à analyser sur Google Analytics
CULTURE • Les métriques incontournables à analyser sur Google Analytics
26.04.24
METRIC-CEPTION !
Maîtriser les métriques de Google Analytics est essentiel pour optimiser votre présence en ligne. Comprenez les indicateurs clés à suivre et à analyser sur votre tableau de bord, de l'engagement des utilisateurs à la répartition géographique, pour ajuster votre stratégie avec précision.
Google Analytics est une solution gratuite de gestion des données pour les sites web, proposée par Google. Facile à mettre en place, elle est idéale pour toute entreprise souhaitant comprendre et améliorer son activité en ligne. En intégrant un code de suivi à votre site, vous obtenez des informations sur vos visiteurs et leur comportement, ce qui permet d'améliorer leur expérience sur votre site internet.
Utilisateurs : Il s'agit du nombre d'utilisateurs total qui ont visités votre site internet sur la période que vous avez spécifiée. C'est un indicateur clé pour comprendre l'ampleur de votre présence en ligne.
Nouveaux utilisateurs : Ces utilisateurs sont ceux qui visitent votre site pour la première fois. Cette information vous permet de mesurer l'acquisition de nouveaux utilisateurs et de faire le parallèle avec les potentielles actions marketing mises en place.
Durée d’engagement moyenne : Elle permet d'indiquer la durée moyenne pendant laquelle les utilisateurs restent sur votre site internet.
Vues par titre de la page et classe de l’écran : Cette partie vous donne un aperçu du nombre de vues pour chaque titre de page, ainsi que la répartition des vues par classe d'écran (par exemple, mobile, tablette, ordinateur). Cela vous aide à comprendre quels contenus sont les plus populaires et sur quels types d'appareils, ils sont consultés.
Nouveaux utilisateurs par groupes de canaux : Ce sont des informations sur la source d'acquisition des nouveaux utilisateurs tels que la recherche organique (via la recherche Google), les médias sociaux, le trafic direct (en tapant directement le nom ou l'URL de votre site internet) etc…
Sessions par groupes de canaux : Similaire à la métrique précédente, cette section vous donne des détails sur la répartition des sessions selon les différents groupes de canaux.
Utilisateurs par identifiant du pays : Elle vous indique la répartition géographique de vos utilisateurs. Ce qui peut être utile pour comprendre où se trouve votre public cible et pour adapter le contenu de votre site en conséquence.
Ces métriques constituent les bases pour évaluer la performance de votre site web. Toutefois, Google Analytics permet de parcourir d'autres données, permettant des analyses plus approfondies. Par exemple, vous pouvez explorer des métriques telles que le taux de conversion, le nombre de clics sur un élément spécifique, ou encore les interactions avec des formulaires.
Pour ceux qui cherchent une alternative à Google Analytics, Matomo se présente comme une option intéressante. Contrairement à Google Analytics, Matomo permet aux utilisateurs de collecter, contrôler et analyser les données de leur site web directement sur leurs propres serveurs, éliminant ainsi toute dépendance à des tiers pour la gestion des données.
Cette autonomie permet aux utilisateurs un contrôle total sur la confidentialité et la sécurité de leurs données, ce qui est particulièrement important dans un paysage où la protection de la vie privée est de plus en plus préoccupante et règlementée.
Pour recueillir les données et en particulier celles mentionnées précédemment sur votre espace Google Analytics, l'outil doit déposer un cookie sur votre navigateur. Ce cookie lui permet de suivre l'utilisateur tout au long de son parcours sur votre site internet. Pour information, un cookie est un petit fichier stocké par un serveur sur le dispositif que vous utilisez (ordinateur, téléphone, tablette.) et il est associé à un domaine web (par exemple, le domaine de votre site internet).
Nous sommes conscients de l'importance de la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) lors de l'utilisation d'outils d'analyse tels que Google Analytics. C'est pourquoi nous mettons en place des configurations appropriées pour garantir que les données de vos utilisateurs sont collectées et traitées de manière conforme à la réglementation en vigueur.
Par exemple, il est désormais obligatoire d'informer vos utilisateurs dès leur arrivée sur votre site internet des données collectées et de la façon dont elles sont traitées.
Chez Troa, nous travaillons en partenariat avec Axeptio, une plateforme qui fournit un outil pour gérer le consentement pour la gestion des données sur les sites web. En intégrant un widget sur votre site sous la forme d'une petite fenêtre pop-in personnalisable, nous pouvons demander aux utilisateurs s'ils acceptent que leurs données soient utilisées à des fins analytiques ou publicitaires.
De plus, cette collaboration montpelliéraine nous permet de vous proposer des tarifs préférentiel, tout en garantissant le respect de la législation en vigueur en matière de protection des données.
Enfin, Google Analytics ou Matomo offrent beaucoup d'informations importantes pour mesurer votre présence en ligne et la qualité du parcours utilisateur. De la fréquentation de votre site à l'analyse de la provenance des utilisateurs, chaque métrique contribue à peaufiner votre stratégie. De plus, en garantissant la conformité au RGPD grâce à des solutions comme Axeptio, vous montrez votre engagement envers la protection des données tout en bénéficiant d'un outil performant pour votre entreprise.
Clara nous dévoile son rôle, ses missions et les défis qu'elle relève au quotidien.
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