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L'évolution d'un site Web.
04 Avril 2018

La création d’un site internet, ce n’est pas qu'une seule et même étape.

Ce processus comprend une partie de webdesign, d'intégration, de développement, tout cela plugué à un outils d’administration. Bref c’est une grosse opération. Et justement, une fois que cette étape est terminée, on peut penser que le plus dur est fait et que l'on s’occupera de son site internet seulement quand on aura le temps. Pourtant c’est là que tout commence.

Les évolutions, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise vont affecter la crédibilité ou la structure de votre site web.

Interne : concernant la stratégie de l’entreprise
  • L’évolution de l’offre : dans le cadre d’une transformation digitale, de la stratégie mise en place qui ne fonctionne pas ou s’essouffle.
  • Le changement de positionnement.
  • L’internationalisation ou le rachat de l’entreprise.
  • L'envie de moderniser son image de marque.
Externe : selon l’écosystème digital.
  • Tendances du référencement naturel en fonction de l’algorithme Google.
  • Les technologies du web : responsive design, web application, WebGL, ...
  • Les réseaux sociaux.
  • Les attentes des clients qui peuvent évoluer : important de mener une veille pour anticiper ce changement (veille concurrentielle / attentes des clients régulières).
  • Les évolutions des concurrents.
L’importance du contenu et de sa mise à jour.

Il faut tout d’abord considérer une chose. Le placement d’un site web dans les résultats de recherche est instable, si ce dernier n’est pas bien entretenu. En une semaine un site web peut se retrouver de la 2ème à la 10ème place des résultats de recherche. Il y a en effet deux critères très importants : l’actualisation régulière du site mais aussi la qualité de son contenu. On pourrait penser que le robot Google qui analyse votre site va seulement le survoler sans examiner certains détails. Et bien, détrompez-vous ! La qualité du contenu est un point très important. Google ne veut pas de « tricheurs » qui vont essayer de gonfler leur contenu sans réel fond. Parmi les détails qui vont l’intéresser :

  • L’orthographe, la grammaire, le style des phrases (dans l’idéal, il faut qu’elles soient courtes que le vocabulaire utilisé soit accessible et l’orthographe irréprochable).
  • La variété des expressions utilisées.
  • Apporter une valeur ajoutée : il n’est pas question de faire des copier-coller et de répéter ce que l’internaute a vu sur le site précédent.

Mais ce n’est pas qu’une question de référencement, se soucier de son contenu permet également de :

  • Fidéliser les lecteurs : avec du contenu pertinent ils peuvent avoir envie de revenir sur le site, de se tenir au courant des actualités ou tout simplement de continuer leur lecture du site.
  • Démontrer son expertise et ainsi donner confiance aux clients : en montrant vos connaissances dans un domaine.

Comment faire pour ne pas se retrouver piéger : RDV annuels ou éventuellement trimestriels, maintenance mensuelle avec l’agence.

Ce que nous proposons pour faire évoluer votre site web :
  • Un CMS-sur mesure.
  • La rédaction de contenus adaptés aux critères de référencement les plus récents.
  • Une refonte pour moderniser le design.
  • Un site entièrement responsive design (accessibilité ordinateur / tablette / mobile).
  • La modification du site afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités (un espace commentaires, un module d'actualités avec la possibilité de partager sur les réseaux sociaux, un module de témoignages, etc...).
  • Une solution d’hébergement dédié pour être indépendant et éviter les ralentissements lors de pics d’affluence ou de problèmes sur le serveur lorsqu’il est mutualisé.
Evolution site Web à Montpellier